OBJECTIFS DE FORMATION
Communiquer aisément en situation professionnelle
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Mieux se connaître
- Repérer ses comportements récurrents et de son mode de relation aux autres.
- Développer une communication assertive.
- Anticiper et traiter les conflits ou tensions.
- Améliorer la qualité relationnelle avec ses collègues et sa hiérarchie.
PUBLIC CONCERNE
Toute personne amenée à établir des relations professionnelles
PRE-REQUIS
Aucun.
ORGANISATION
Durée : 3 jours (21 heures)
Lieu de formation : dans votre entreprise
délais d’accès : 1 à 3 semaines en moyenne
CONTENU DE FORMATION :
Mieux se connaître dans la relation aux autres
Identifier ses processus relationnels facilitants et limitants
Repérer les jeux psychologiques en situation professionnels
Clarifier ses émotions
Comprendre l’impact de nos émotions sur notre communication
Comprendre le trio pensée, émotions, comportements
Gérer sa colère ou la colère de ses interlocuteurs
Développer la distance émotionnelle
Adopter une communication efficace en toutes circonstances
Comprendre le schéma de la communication
Identifier les freins à une bonne communication
Distinguer les faits et les opinions
Mesurer l’impact du non verbal
Apprendre à écouter, questionner, reformuler
développer un écoute active et sensible
Formuler une demande claire
Savoir recevoir et émettre une critique de façon constructive
Savoir faire face aux objections
Repérer les différentes typologies de personnalité (le modèle des 4 couleurs)
Analyser les leviers de motivation et les sources de stress des différents profils
Repérer les canaux de communication privilégiés de chacun des profils
Bâtir son plan de progrès personnel
Etablir son plan d’actions pour renforcer son efficacité relationnelle et identifier les indicateurs de réussite
Information
validation :
Attestation individuelle de formation
Qualifications des formateurs : Formateur expert ayant une expérience en entreprise. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de PHILAO.
Modalités pédagogiques :
Apports méthodologiques et apports des situations professionnelles par les apprenants, avec réalisation d’audits internes au sein de l’établissement.
Modalités d’évaluations :
Évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Accessibilité
aux personnes handicapées : nous consulter
tarif : nous consulter