OBJECTIFS DE FORMATION
Apprendre à gérer les conflits comme source de progrès dans les relations professionnelles
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre les ressorts et les mécanismes générateurs de conflits
Identifier ses habitudes et attitudes courantes en situation conflictuelle
Faire évoluer sa communication dans une perspective gagnant-gagnant
PUBLIC CONCERNE
Tout collaborateur.trice
PRE-REQUIS
Aucun.
ORGANISATION
Durée : 3 jours (21 heures)
Lieu de formation : dans votre entreprise
Délais d’accès à la formation : généralement d’une à trois semaines (nous consulter)
CONTENU DE FORMATION :
PROGRAMME :
Relations entre agressivité, stress, et conflits
Définitions, représentations et enjeux
Les mécanismes et processus favorisant l’apparition des conflits
La prise en compte de la réalité de l’autre de sa vision du monde
La découverte de l’intention positive sous-jacente à un comportement mal perçu
Les principes de communication
La parole et l’écoute
Les règles de base, les mécanismes et les obstacles de la communication
L’écoute active et la reformulation
Le vocabulaire adapté à l’interlocuteur
L’imagination au service de la parole
La gestion du stress
Les mécanismes du stress
Les maladies du stress
Les remèdes au stress
le contrôle de la voix (articulation, débit, volume)
le contrôle de la respiration
la relaxation en situation de travail
La connaissance de soi face à l’agressivité
L’autodiagnostic de ses forces et faiblesses
L’anticipation de ses réactions face aux situations de tension
L’analyse et la gestion des situations difficiles
L’affirmation et le respect de soi et des autres
L’empathie et la prise en compte des affects
La prise en compte des émotions
Le mode de communication personnel à privilégier
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Dynamique collective : expression des attentes et questions des participants, apports théoriques, études de cas à partir de situations professionnelles vécues, analyse de pratique, mise en situations pour initier un plan de progrès personnel
Information validation :
Attestation individuelle de formation
Qualifications des formateurs : Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont reconnues. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de PHILAO.
Modalités d’évaluations :
Évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : nous consulter
Tarif : nous consulter
Le 1er avril 2024