FICHE projet FEDER

Axe du programme : Développer la performance économique de la BRETAGNE par le soutien à la recherche, l’innovation et aux entreprises

Objectif du programme : Renforcer le potentiel productif des PME bretonnes

Action du programme : Améliorer les performances des PME par des actions à dimension collectives

N° PROGOS : EU000448

 

Diagnostic  

Avec l’accélération des mutations économiques, technologiques et sociales, caractérisée notamment par une évolution rapide de la frontière des connaissances et par une diffusion continue de technologies nouvelles, le capital humain est aujourd’hui unanimement reconnu comme un facteur clé de la performance économique des entreprises et des territoires. Notamment pour les dirigeants ou cadres dirigeants des PME/TPE qui doivent accompagner des stratégies de développements et adapter leurs entreprises à la concurrence des marchés.

La formation professionnelle est alors, un enjeu essentiel pour ces entreprises et leurs salariés dans ce contexte d’incertitude grandissante auquel sont confrontées toutes les TPE-PME bretonnes :

 

Ü  Pour les Dirigeants et salariés cadres, dans une logique d’évolution et d’adaptation des compétences, de renforcement des compétences stratégiques pour les entreprises.

Ü  Pour les entreprises, afin de garantir leur compétitivité, pour faire face aux difficultés pour assurer le transfert de compétences.

 

Réduire les inégalités d’accès à la formation pour les TPE/PME est l’une des priorités de l’AGEFOS PME. L’accès à la formation reste pour les dirigeants ou cadre  des TPE/PME encore trop inégalitaire et varie notamment en fonction de la taille des entreprises. Une différence se dégage entre les PME et les autres ; elle est encore accentuée entre les moins de dix et les plus de dix salariés. Les entreprises ciblées seront prioritairement des entreprises de moins de 50 salariés.

 

Par ailleurs, les chefs d’entreprises rencontrés font part d’un réel manque d’information, de communication sur les dispositifs, parcours existants pour accompagner le développement, le suivi et le pilotage de leur entreprise sur le territoire.

Fort de ces constats et de son expérience, AGEFOS PME Bretagne s’emploie à définir de nouveaux modes de soutien à la formation en s’efforçant de développer des démarches innovantes et actives.

Dans ce cadre, AGEFOS PME Bretagne met en place le dispositif CAPE, offre régionale de conseil et d’actions dédiée aux chefs d’entreprises. C’est un dispositif ou des actions collectives et des ateliers sont conduits.

 

Le CAPE est un dispositif d’analyse et de conseil, réalisée par un consultant spécialisé dans l’organisation et la stratégie, les ressources humaines des petites

entreprises mais aussi dans le domaine commercial, marketing, international, logistique, financier…

 

 
Bénéficiaires  

Les chefs d’entreprises salariés et non-salariés

 

 
Objectifs Dans le cadre d’actions collectives, CAPE a pour objectif d’apporter un appui aux entreprises dans la formulation d’une stratégie RH et développement au service du projet de l’entreprise.  Ce dispositif vise à :

·       Faciliter la montée en compétences des chefs d’entreprises,

·       Accompagner la création et la transmission d’entreprises.

·       Renforcer la compétitivité dans la gestion, le suivi et le pilotage de l’entreprise

·       Accompagner les entreprises dans leur recrutement.

 

Le dispositif CAPE se déroule en deux temps :

·       Diagnostic/conseil (4 jours): Le consultant, en lien étroit avec le chef d’entreprise établit un diagnostic de l’entreprise, centré sur la stratégie et l’organisation de l’entreprise, le management, le commercial, le marketing, l’international…

 

·       Actions collectives/ateliers (2 demies-journées) : A partir des éléments de diagnostic, le consultant élabore un plan d’action. Propose des actions Elles ont pour objet de :

Ü  Adapter et/ou de développer les compétences des chefs d’entreprises en vue d’accompagner leur projet des entreprises : entretien individuel, répondre à un appel d’offre, mettre en place des outils de suivi et de pilotage, savoir recruter, élaborer une fiches de postes….

Ü  A ces actions collectives pourront être associées des entreprises ayant la même problématique et qui souhaitent participer à ces temps collectifs.

 

 
Résultats attendus  

Les résultats attendus à l’issue de la réalisation d’une mission CAPE sont les suivants :

Ø  Un diagnostic partagé et construit en lien étroit avec le chef d’entreprise, sur l’organisation, le management de son entreprise et sur les enjeux en matière d’adaptation et développement de ses compétences.

Ø  Une action collective : échanges d’expérience, ateliers, groupes de travail…

Ø  Un plan d’action structuré et construit avec le concours du chef d’entreprise, présentant les actions à mettre en œuvre pour accompagner et consolider le projet de l’entreprise, avec un calendrier prévisionnel associé,

Ø

.

 
Territoire

 

 

L’ensemble du territoire breton.

 

Partenaires
Conseil Régional, Union Européenne via le FEDER , AGEFOS PME, CPME, Réseaux d’entreprises 
 

 plus d’infos : Jean-François Robin 06 25 95 59 62