OBJECTIFS DE FORMATION
Acquérir les outils et la posture d’un auditeur qualité interne
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre la finalité de l’audit interne
- Acquérir les outils pour conduire un audit interne
- Communiquer efficacement
PUBLIC CONCERNE
Toute personne amenée à participer à la conduite d’un entretien d’audit interne
PRE-REQUIS
Aucun.
ORGANISATION
Durée : 3 jours (21 heures)
Lieu de formation : dans votre entreprise
délais d’accès : 1 à 3 semaines en moyenne
CONTENU DE FORMATION :
l’audit interne dans le contexte de la norme ISO 9001 V 2015
rappels, points essentiels de la norme ISO 9001
L’audit, pourquoi faire ?
But de l’audit, en quoi consiste l’audit ?
Termes et définitions
L’équipe d’audit
Le rôle des auditeurs
Les documents des auditeurs
Principes de l’audit
Management d’un programme d’audit
Surveillance et revue du programme d’audit
Les phases de l’audit
Phase 1 : Déclenchement de l’audit
Phase 2 : Réalisation de la revue des documents
Phase 3 : Préparation des activités d’audit §Planification de l’audit, contenu du plan d’audit
Répartition des tâches de l’équipe
Mission de l’équipe d’audit
Les documents d’audit
Phase 4 : Réalisation des activités d’audit
Manager la réunion d’ouverture
L’audit et la communication
- Les huit qualités d’un auditeur
- Communication : le savoir être
- La gestion des attitudes
- Recueil et vérification des informations
- Le questionnaire d’audit QQOQCP
- Les questions
Élaboration des constats d’audit
- Préparation des conclusions d’audit
- Réunion de synthèse
- Hiérarchisation des écarts
- La non conformité Qu’est-ce qu’une non conformité
- Différents types de non conformité
- Conduite de la réunion de clôture
- Élaboration des constats d’audit
Préparer la réunion de clôture :
- le PV de clôture
- Phase 5 Préparation du rapport d’audit
- Contenu du rapport d’audit – Approbation et diffusion du rapport
- Clôture de l’audit
- Le suivi d’audit
Information
validation :
Attestation individuelle de formation
Qualifications des formateurs : Formateur expert ayant une expérience en entreprise. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de PHILAO.
Modalités pédagogiques :
Apports méthodologiques et apports des situations professionnelles par les apprenants, avec réalisation d’audits internes au sein de l’établissement.
Modalités d’évaluations :
Évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Accessibilité
aux personnes handicapées : nous consulter
100 % des apprenants se déclarent satisfaits ou très satisfaits à l’issue de la formation ! *
*mesure effectuée à partir des questionnaires écrits remplis par les apprenants ayant suivi cette formation en 2022
