OBJECTIFS DE FORMATION

Développer une démarche de progrès au quotidien

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Repérer et évaluer les dysfonctionnements dans l’organisation

S’approprier les méthodes et outils de la résolution de problèmes

Déployer une démarche impliquante et participative

Communiquer et entretenir durablement auprès des équipes

PUBLIC CONCERNE

Responsables, agents de maîtrise, personnel d’encadrement, d’atelier ou d’équipe, toute personne ayant à mener une démarche de résolution de problème ou une démarche de progrès

PRE-REQUIS

Aucun.

ORGANISATION

Durée : 3 jours (21 heures)

Lieu de formation : dans votre entreprise

Délais d’accès à la formation :  généralement d’une à trois semaines (nous consulter)

CONTENU DE FORMATION :

Intégrer Les fondamentaux d’une démarche qualité efficace :

1 ) Repérer et évaluer les dysfonctionnements dans l’organisation

1 ) Repérer et évaluer les dysfonctionnements dans l’organisation

Définir et distinguer les termes problèmes, dysfonctionnements et réclamations

 Caractériser leur impact sur la performance socio-économique de l’organisation

Identifier les sources internes et externes de dysfonctionnements

2) S’approprier les méthodes et outils de la résolution de problèmes.

Les différentes étapes de la résolution (nommer, identifier, mesurer l’impact, rechercher les causes, traiter)

Connaître Les principaux outils associés : QQOQCCP, Pareto, brainstorming, 5 pourquoi, vote pondéré, test, enquête, feuille de relevés, Ishikawa, matrice de compatibilité, boite à  9 cases

Choisir les outils appropriés selon l’étape de la résolution

3) Déployer une démarche impliquante et participative

Organiser collectivement le projet d’amélioration (groupe de pilotage, groupe de travail)

Animer la démarche et conduire les réunions (cadrage, brainstorming, concertation et décision)

Déléguer efficacement le traitement des dysfonctionnements au niveau organisationnel approprié

Mettre en avant les comportements et attitudes stimulantes auprès des membres de l’équipe projet

4) Communiquer et entretenir durablement auprès des équipes

Communiquer efficacement au sein de l’organisation (réunions 5mn, management visuel)

Valoriser les résultats et célébrer collectivement les succès,

Susciter les initiatives et encourager le volontariat pour relancer de nouveaux projets

Ancrer la démarche d’amélioration continue dans le quotidien des équipes

Information validation :

Attestation individuelle de formation

Qualifications des formateurs : Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité dePHILAO.

Modalités pédagogiques :

La formation se veut principalement expérientielle, alternant exposés et travaux dirigés à partir des situations et vécus professionnels des stagiaires, il s’agit d’appliquer immédiatement les contenus de la formation pour initier une démarche globale d’amélioration et le traitement d’un échantillon de problèmes significatifs choisis par les apprenants.

Modalités d’évaluations : 

Évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation (questionnaire et documents produits par les apprenants)

Accessibilité aux personnes handicapées : nous consulter

100 % des apprenants se déclarent satisfaits ou très satisfaits à l’issue de la formation ! *

*mesure effectuée à partir des questionnaires écrits remplis par les apprenants ayant suivi cette formation au premier semestre 2021

Le 1er juin 2021