OBJECTIFS DE FORMATION

Faciliter l’intégration et le développement des compétences des nouveaux collaborateurs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Accueillir et faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur

Construire et organiser la démarche d’accompagnement

Développer ses capacités relationnelles d’accompagnant

PUBLIC CONCERNE

Toute personne amenée à accompagner un nouveau collaborateur

PRE-REQUIS

Aucun.

ORGANISATION

Durée : 2 jours (14 heures)

Lieu de formation : dans votre entreprise

Délais d’accès à la formation :  généralement d’une à trois semaines (nous consulter)

CONTENU DE FORMATION :

1) Être tuteur dans l’entreprise

La fonction tutorale dans l’entreprise : rôles et missions

Les caractéristiques du public accueilli : profil des nouveaux collaborateurs

Les particularités de la relation tuteur/tutorat

2) L’accueil et l’intégration des tutorés : construction d’un parcours de formation pratique

Repérer les besoins et attentes du collaborateur

Définir des objectifs pédagogiques et mettre en place les situations professionnelles appropriées

Construire une progression adaptée

3) Préparer l’autonomie professionnelle

Formaliser et cadrer la mission du tutoré            

Transmettre des compétences en situation de travail (transmettre du savoir, savoir-faire et savoir-être)

communiquer efficacement :

Encourager et mettre en avant les réussites

Repérer les difficultés, adapter sa posture en conséquence

Faire le bilan du parcours tutoral

Méthodes :         

Durée : 2 jours – 14 heures

MODALITES PEDAGOGIQUES

Information validation :

Attestation individuelle de formation

Qualifications des formateurs : Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont reconnues. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de PHILAO.

Modalités pédagogiques :

Pédagogie participative avec Mises en situation – travaux en sous-groupe – simulations d’entretiens professionnels (accueil, programmation, évaluation)

Modalités d’évaluations : 

Évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées : nous consulter

98 % des apprenants se déclarent satisfaits ou très satisfaits à l’issue de la formation ! *

le 1er juin 2021