OBJECTIFS DE FORMATION

Apprendre à gérer les conflits comme source de progrès dans les relations professionnelles

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comprendre les ressorts et les mécanismes générateurs de conflits

Identifier ses habitudes et attitudes courantes en situation conflictuelle

Faire évoluer sa communication dans une perspective gagnant-gagnant

PUBLIC CONCERNE

Tout collaborateur.trice  

PRE-REQUIS

Aucun.

ORGANISATION

Durée : 3 jours (21 heures)

Lieu de formation : dans votre entreprise

Délais d’accès à la formation :  généralement d’une à trois semaines (nous consulter)

CONTENU DE FORMATION :

PROGRAMME :

Relations entre agressivité, stress, et conflits

Définitions, représentations et enjeux

Les mécanismes et processus favorisant l’apparition des conflits

La prise en compte de la réalité de l’autre de sa vision du monde

La découverte de l’intention positive sous-jacente à un comportement mal perçu

Les principes de communication

La parole et l’écoute

Les règles de base, les mécanismes et les obstacles de la communication

L’écoute active et la reformulation

Le vocabulaire adapté à l’interlocuteur

L’imagination au service de la parole

La gestion du stress

Les mécanismes du stress

Les maladies du stress

Les remèdes au stress

le contrôle de la voix (articulation, débit, volume)

le contrôle de la respiration

la relaxation en situation de travail

La connaissance de soi face à l’agressivité

L’autodiagnostic de ses forces et faiblesses

L’anticipation de ses réactions face aux situations de tension

L’analyse et la gestion des situations difficiles

L’affirmation et le respect de soi et des autres

L’empathie et la prise en compte des affects

La prise en compte des émotions

Le mode de communication personnel à privilégier

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Dynamique collective : expression des attentes et questions des participants, apports théoriques, études de cas à partir de situations professionnelles vécues, analyse de pratique, mise en situations pour initier un plan de progrès personnel

Information validation :

Attestation individuelle de formation

Qualifications des formateurs : Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont reconnues. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de PHILAO.

Modalités d’évaluations : 

Evaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées : nous consulter

98 % des apprenants se déclarent satisfaits ou très satisfaits à l’issue de la formation ! *

*mesure effectuée à partir des questionnaires écrits remplis par les apprenants ayant suivi cette formation au premier semestre 2021

Le 1er juin 2021