OBJECTIFS DE FORMATION

Gérer les incivilités tout en se protégeant et en préservant la relation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Repérer ses limites face aux incivilités.

Appréhender les différents profils de personnalité pour s’ajuster et anticiper l’agressivité.

Savoir s’affirmer et préserver la relation

PUBLIC CONCERNE

Tout collaborateur.trice  

PRE-REQUIS

Aucun.

ORGANISATION

Durée : 2 jours (14 heures)

Lieu de formation : dans votre entreprise

Délais d’accès à la formation :  généralement d’une à trois semaines (nous consulter)

Se connaître face à l’agressivité et aux incivilités

Identifier ses représentations du conflit, son système de valeurs et ses croyances

Repérer ses modes de fonctionnement en situation de tensions relationnelles

Reconnaître et accueillir ses émotions

Identifier les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse agressive

Réagir en adoptant un comportement approprié pour désamorcer la situation

Utiliser les techniques permettant de gérer son stress et ses émotions

Prendre conscience de l’impact du non-verbal et adopter une attitude physique rassurante et stable

Rester maître de soi en développant un comportement assertif : éviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent, rester factuel

écouter et reformuler pour mettre à jour les non-dits et les besoins cachés, être orienté solution

faire valoir ses droits et se faire respecter en posant des limites à ne pas dépasser et en rappelant les règles de bien-vivre ensemble

Gérer l’après en sachant se ressourcer

Utiliser des techniques de relaxation minute

S’exprimer après l’événement vécu

Prendre du recul et assimiler l’expérience

Préserver sa confiance en soi

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Dynamique collective : expression des attentes et questions des participants, apports théoriques, études de cas à partir de situations professionnelles vécues, analyse de pratique, mise en situations pour initier un plan de progrès personnel

Information validation :

Attestation individuelle de formation

Qualifications des formateurs : Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont reconnues. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de PHILAO.

Modalités d’évaluations : 

Évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées : nous consulter

Le 1er avril 2024