OBJECTIFS DE FORMATION
Gérer les incivilités tout en se protégeant et en préservant la relation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Repérer ses limites face aux incivilités.
Appréhender les différents profils de personnalité pour s’ajuster et anticiper l’agressivité.
Savoir s’affirmer et préserver la relation
PUBLIC CONCERNE
Tout collaborateur.trice
PRE-REQUIS
Aucun.
ORGANISATION
Durée : 2 jours (14 heures)
Lieu de formation : dans votre entreprise
Délais d’accès à la formation : généralement d’une à trois semaines (nous consulter)
Se connaître face à l’agressivité et aux incivilités
Identifier ses représentations du conflit, son système de valeurs et ses croyances
Repérer ses modes de fonctionnement en situation de tensions relationnelles
Reconnaître et accueillir ses émotions
Identifier les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse agressive
Réagir en adoptant un comportement approprié pour désamorcer la situation
Utiliser les techniques permettant de gérer son stress et ses émotions
Prendre conscience de l’impact du non-verbal et adopter une attitude physique rassurante et stable
Rester maître de soi en développant un comportement assertif : éviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent, rester factuel
écouter et reformuler pour mettre à jour les non-dits et les besoins cachés, être orienté solution
faire valoir ses droits et se faire respecter en posant des limites à ne pas dépasser et en rappelant les règles de bien-vivre ensemble
Gérer l’après en sachant se ressourcer
Utiliser des techniques de relaxation minute
S’exprimer après l’événement vécu
Prendre du recul et assimiler l’expérience
Préserver sa confiance en soi
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Dynamique collective : expression des attentes et questions des participants, apports théoriques, études de cas à partir de situations professionnelles vécues, analyse de pratique, mise en situations pour initier un plan de progrès personnel
Information validation :
Attestation individuelle de formation
Qualifications des formateurs : Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont reconnues. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de PHILAO.
Modalités d’évaluations :
Évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : nous consulter
Le 1er avril 2024